Mise à l’eau des maquettes de voile-avirons

IMG_0607

Le dimanche 10 juin a eu lieu la grande mise à l’eau des maquettes de voile-avirons, l’aboutissement final d’un projet de construction de maquettes de voiliers, où plus d’une soixantaine d’équipes se sont rassemblés lors d’une magnifique journée ensoleillée au Lac-aux-Castors du Mont Royal.

IMG_0624

Dès 9h30, l’équipe dynamique des Jeunes Marins Urbain a animé le dernier atelier de construction de maquettes en plein air devant le Pavillon du Lac-aux-Castors, avec l’aide et le soutien du Regroupement des Plaisanciers du Québec ainsi que Les amis de la Montagnes. Ces quelques équipes ont complété leurs maquettes avant l’heure du lunch et c’est autour du Lac-aux-Castors que les participants ont fait un pique-nique autour du Lac. Tout au long de la journée, les jeunes avaient la possibilité d’essayer de magnifiques voiliers téléguidés avec un groupe de maquettistes professionnels.

IMG_0639

Les équipes ayant participé aux ateliers de constructions lors des 2 derniers mois se sont rassemblées vers 13h pour inscrire et pour exposer leurs constructions devant les participants. Tous les gens présents avaient la possibilité de voter, de 14h à 14h30, pour leur maquette préférée et l’équipe gagnante s’est méritée une initiation de 2 heures au voile-aviron, valide pour 8 personnes.
La remise des prix s’est déroulée auprès d’une centaine de personnes devant le Pavillon du Lac-aux-Castors dans une ambiance familiale et 3 équipes ont remporté une initiation au voile-aviron sur le Fleuve St-Laurent.

IMG_0819

Les Gagnants

  • Prix Futur Capitaine : Les Flots voyageur
  • Prix Médias sociaux : Mini-Mollo
  • Prix Lac-aux-Castors : CalSal

IMG_0877 IMG_0863 IMG_0870

L’étape tant attendu du projet Petit Bateau Deviendra Grand a été la mise à l’eau d’une soixantaine de maquettes sur le Lac-aux-Castors, où simultanément une flotte de maquettes a été lancée et les maquettes ont naviguées quelques minutes sur les eaux du Mont Royal.

IMG_0892 IMG_0896

Le Regroupement des Plaisanciers du Québec est fier de soutenir la mission de Jeunes Marins Urbains, qui est de promouvoir et développer la navigation en embarcation non motorisée et la construction navale artisanale et collective comme outil de rapprochement et d’inclusion sociale et croit que cette activité destinée à la relève a certainement contribué au rayonnement de la Plaisance au Québec.