Jeudi dernier a eu lieu le premier atelier du RPQ 2016

20160310_190946

La Gestion de l’énergie par Benoit Villeneuve

En marge de ses missions d’information, de formation et de prévention, le Regroupement des Plaisanciers du Québec (RPQ) souhaite fédérer sa communauté de plaisanciers autour d’une passion commune tout en honorant ses mandats.

Ainsi, il s’est tenu ce jeudi 10 mars 2016 un atelier sur la Gestion de l’énergie en croisière. Cet atelier s’est déroulé dans les locaux d’APRIL Marine, principal partenaire du RPQ qui a eu la générosité de mettre gracieusement à notre disposition sa salle Aquarium.

Cet événement privé et totalement gratuit pour les membres du RPQ a regroupé une quinzaine de participants.


 

L’ouverture de l’atelier a été marquée par le mot de bienvenue du Président de l’association, monsieur Bertrand Rouault. Il a notamment souligné la pertinence du thème de l’atelier et s’est réjoui du choix porté sur monsieur Benoit Villeneuve, formateur dans le domaine de la plaisance pour partager et transmettre ses compétences et expériences sur le sujet.

« Les bateaux modernes sont de plus en plus énergivores. Sans une bonne compréhension des bases de l’électricité impossible de s’y retrouver dans la panoplie de moyens de recharges. Cet atelier présente les bases de l’électricité d’une façon simple et originale. L’atelier débouche naturellement sur la pratique et permet au participant d’établir ses besoins et, par conséquent, de faire des choix éclairés sur la taille de sa banque de batteries et les moyens de recharge dont il devra se munir. » Benoit Villeneuve

Le déroulement:

  • Une présentation powerpoint fixant le cadre général des discussions a été tenue par le formateur et physicien Benoit Villeneuve avant de convier les participants à s’exercer. Le but de cet exercice était de proposer aux navigateurs de faire le bilan de leur propre consommation à bord et ainsi d’évaluer leurs besoins.
  • Tour à tour, les dispositifs tels que les batteries et leur recharge, l’alternateur et les panneaux solaires ont été étudiés. Le formateur a également incité les participants à se pencher sur d’autres dispositifs complémentaires tels que l’éolienne et l’hydroalternateur.
  • Cet atelier a été suivi d’une session de questions-réponses et tout ceci dans une ambiance plaisante et décontractée.
  • Les navigateurs ont parallèlement pu faire connaissance, échanger et partager autour d’une passion commune, La Plaisance.

 

Nous remercions Benoit Villeneuve, APRIL Marine et bien entendu, nos participants…