Souhaitons la bienvenue au nouveau membre du RPQ

Beluga-April

C’est officiel ! Nous compterons dès le mois d’avril un nouveau membre au sein du Regroupement des Plaisanciers du Québec.

La situation de cet habitant du fleuve Saint-Laurent ne nous a pas laissés indifférents. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de lui venir en aide à travers un concept symbolique : l’adoption.


Adoptez-un-belugaCette initiative a été lancée par le GREMM, un organisme à but non lucratif, basé à Tadoussac. Le projet Adoptez un béluga vise à financer le travail de recherche des scientifiques qui luttent pour la survie des mammifères marins du Saint-Laurent.

Ainsi, le Regroupement des Plaisanciers du Québec est heureux de vous annoncer l’adoption d’un béluga.

Par cette adoption, nous souhaitons appuyer un organisme dont le principal intérêt est de protéger notre écosystème et sa biodiversité. De cette manière, nous soutenons la recherche scientifique, nous participons à la sauvegarde d’une espèce menacée tout en soulignant notre attachement au Saint-Laurent et à ses habitants. 

Notre béluga, que nous avons décidé de baptiser April, est une femelle de la communauté du Saguenay. Sa couleur blanche, sa petite taille et sa cicatrice au pédoncule gauche et bien d’autres caractéristiques permettent de la reconnaître. 

 

Pourquoi April ?

En effet, notre adoption a été rendue effective au mois d’avril 2016. De plus, April tire son nom du latin aperire et signifie « ouvrir ». S’ouvrir aux autres, telle est la volonté du Regroupement des Plaisanciers du Québec. Mais ce n’est pas tout, nous avons également souhaité rendre hommage à notre partenaire principal APRIL Marine qui nous aide et nous appuie quotidiennement dans la réalisation de nos actions et projets. 

Les menaces auxquelles les baleines font face sont multiples, variées et de mieux en mieux connues grâce au travail d’observation, de surveillance, de recherche et d’analyse des scientifiques. Cependant, la protection de leur habitat nécessite des actions concrètes et soutenues à long terme, telles que des campagnes d’éducation et de sensibilisation du public. En conséquence, des initiatives sont lancées pour financer ces activités scientifiques.

« Les bélugas sont le baromètre de l’état de santé du Saint-Laurent et leur population est en déclin.» Le GREMM

« Les bélugas sont le baromètre de l’état de santé du Saint-Laurent et leur population est en déclin.» Le GREMM

De notre coté nous vous promettons de vous faire connaître la fabuleuse histoire des bélugas du Saint-Laurent à travers des articles et des photos sur le site du RPQ et notre magazine PLAISANCE.