Les vérifications printanières du moteur

Vérifications printanières pour les composantes mécaniques et moteur intégré.

  1. Avant de débuter, il faut vérifier s’il n’existe pas de fuites au niveau des canalisations d’essence ou de Diesel. Puis contrôlez l’étanchéité des boyaux de remplissage de carburant, les collets et les joints. Inspectez l’entrée de l’évent car des insectes peuvent y avoir élu domicile ce qui pourrait obstruer l’extrémité et occasionner un refoulement lors du remplissage.
  2.  

  3. Afin de bien filtrer votre carburant durant la saison, changez vos filtres et concevrez un stock de rechange à bord.
  4.  

  5. Contrôlez l’étanchéité des boyaux du circuit de refroidissement interne du moteur avec deux collets serrés adéquatement à chaque joint de rencontre. Testez la teneur du Prestone pour assurer un meilleur refroidissement du moteur et gardez une réserve à bord. Pour le circuit externe vérifiez l’état des boyaux et si la crépine d’admission est obstruée.
  6.  

  7. Constatez s’il y a des fuites d’air au niveau du boyau du ventilateur de cale. Vérifiez si l’entrée et la sortie sont obstruées par des feuilles ou d’autres éléments séchés. Cette étape est très importante car lors du remplissage de carburant ce système évacue les vapeurs de gas à l’extérieur pour éviter le risque d’explosion à bord.
  8.  

  9. Consultez le manuel d’entretien et de contrôle du moteur, puis vérifiez la date du dernier changement d’huile. Pour finir, reportez-vous aux particularités que vous avez notées au dernier changement.
  10.  

  11. Effectuez le changement d’huile et de filtre. Notez la date dans le manuel d’entretien et veillez à garder à bord un filtre avec une réserve d’huile de moteur. Si vous avez de la difficulté avec cette étape consultez un professionnel.
  12.  

  13. Vérifiez la tension des courroies et des fissures, ainsi que le mécanisme de tension. Pensez à garder un ensemble de courroies en réserve a bord.
  14.  

  15. Examinez l’huile dans le pied de moteur ou vérifier l’huile de la transmission s’il s’agit d’un moteur intégré.
  16.  

  17. Remplacez, au besoin, l’anode en zinc sur le moteur pour protéger vos composantes métalliques et électriques.
  18.  

  19. Vérifiez et/ou remplacez les bougies. Pour deux raisons: Économiser du carburant et avoir une bonne performance.

 
 
Ce tutoriel vous donne des conseils utiles, mais veuillez toujours vous référer à votre guide d’entretien. Si vous avez des questions n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Daniel Ramos