Entretenir son embarcation

femme au travail

Conseils d’entretien pour prendre soin de votre embarcation

Mollusques, algues, corrosion, gel, soleil, etc. Notre embarcation reflète nos habitudes et la manière dont nous l’entretenons.

LE GELCOAT

Le gelcoat est la protection de votre bateau en ce qui a trait à l’étanchéité. S’il est endommagé, l’humidité pourra se propager dans la fibre de verre et le phénomène provenant du gel et du dégel l’hiver aura pour effet de délaminer des couches successives de fibre de verre. Il est important (surtout pour les bateaux à moteur) de vérifier périodiquement qu’il n’est pas abimé au niveau de l’étrave.
Le gelcoat est souvent endommagé au niveau de la coque. En voici les principales causes et quelques petits gestes pour minimiser les dégâts :

 

  •  Les remorques (mettre du tapis sur les traverses),

 

  •  les échouages (si possible, mettre une protection sur l’étrave),

 

  •  les quais (une défense de quai peut aider),

 

  • Au niveau du pont, nous trouvons souvent ce que l’on appelle communément des « spiders ». Ces petites fissures proviennent principalement d’une surépaisseur de gelcoat. Cette dernière diminue son élasticité et craque ainsi sous l’effet du soleil. Avec une cire marine, l’eau ne pénétrera pas jusqu’à la fibre de verre, à condition de le faire fréquemment et de ne pas laver ces endroits avec une machine à haute pression.

 

Cet article vous donne des conseils utiles, mais veuillez toujours vous référer à votre guide d’entretien.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Nicolas Gibault Expert maritime