Comment entretenir vos passe-coques ?

passe-coques

Voici quelques astuces qui vous permettront d’entretenir efficacement vos passe-coques, valves, collets, etc.

 

Entretien des valves et passe-coques

Les passe-coques qui se trouvent sous la ligne de flottaison sont munis de valves communément appelées «Ball valves». Celles-ci étant au niveau de la partie immergée de l’embarcation, des coquillages peuvent pénétrer jusque dans le tuyau et bloquer le fonctionnement de la valve. Il est nécessaire de les actionner souvent afin d’empêcher le développement de mollusques et d’algues.

 

Une fois par année, les valves doivent être démontées, nettoyées, lubrifiées puis elles doivent être remises en place sur l’embarcation. Cela permet aussi de vérifier l’état du passe-coque et d’assurer son étanchéité. Pour les valves en composite (ex. Marlon) des lubrifiants spécifiques sont requis. Si vous devez remplacer une valve ou les adaptateurs, vérifiez que le matériel est approuvé et de grade marine (pas de PVC ni de nylon ou d’ABS). Les valves en bronze de grade marine doivent comporter la référence CR «Corrosion Resistant». De plus, il est très important de ne pas mélanger les métaux. Le risque serait de créer de la corrosion galvanique et de détruire la valve ou le passe-coque.

 

Vérification de la tuyauterie et des collets

En démontant vos passe-coques vous allez en même temps pouvoir vérifier l’état de la tuyauterie et des collets. Ils doivent tous être doublés à moins de 6’’ sur la ligne de flottaison.

 

Cet article vous donne des conseils utiles, mais veuillez toujours vous référer à votre guide d’entretien.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Nicolas Gibault Expert maritime