Collisions entre embarcations, comment les éviter ?

Chaque année, les collisions entre embarcations sont assez fréquentes, et ce, surtout lorsque la visibilité est réduite ou lors de navigation de nuit. Effectivement, la nuit mille et un feux s’allument et doivent être déchiffrés. Il faut voir et être vu !

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Les risques principaux lors d’une navigation de nuit sont de tomber à l’eau et l’abordage. En effet, notre perception de l’environnement étant modifiée ces incidents n’ont pas la même fréquence ni le même impact de jour et de nuit. Ils s’avèrent bien plus graves et fréquents en pleine nuit. Naviguer de nuit nécessite donc une bonne préparation et certaines connaissances.

C’est à vous de tout faire pour éviter d’être percuté.

 


INTERPRÉTER LES FEUX

Lors d’une navigation de nuit, les embarcations doivent se rendre visibles par des feux spécifiques à chaque type d’embarcation, et ce, pour pouvoir être identifiées par les autres navires. Il est donc possible de savoir s’il s’agit d’une embarcation, à voile, à moteur ou s’il s’agit d’un navire à l’ancre.

Les grands navires, les bâtiments de pêche au filet et les remorqueurs tirant des barges déploient des lumières additionnelles pour aider à repérer de quel type de navire il s’agit. De ce fait, la couleur de la lumière aperçue sur l’autre embarcation rencontrée aide à déterminer laquelle est prioritaire.

 

Pour cela, il est primordial de connaître les différents feux et de savoir les interpréter.

 

Nous vous avons préparé avec notre partenaire cartebateau.com un récapitulatif des feux et de leur fonction :

  • Les feux de côté déterminent la priorité : Un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord projetant chacun une lumière ininterrompue et disposée de manière à projeter cette lumière vers l’avant, permettent de savoir si l’embarcation qui se dirige vers vous provient de votre droite ou de votre gauche.
  • Le feu de poupe placé aussi près que possible de la poupe à l’arrière du bateau, illumine en continu une lumière blanche de 135 degrés vers l’arrière de l’embarcation de plaisance. Il est utilisé sur les voiliers qui naviguent à voiles.
  • Le feu de tête de mat désigne un feu blanc au-dessus de l’axe longitudinal de l’embarcation de plaisance, projetant une lumière ininterrompue et disposée de manière à projeter une lumière de 225° vers l’avant de l’embarcation.
  • Le feu visible sur tout l’horizon projette une lumière blanche ininterrompue tout autour de l’embarcation à 360°, il est utilisé sur les navires à l’ancre et sur les embarcations à moteur qui se déplacent.
  • Le feu à éclats bleu et un feu utilisé par les corps policiers ou les bateaux du gouvernement.
  • Le feu à éclats spéciaux et un feu jaune utilisé par les remorqueurs.

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RECONNAITRE LES EMBARCATIONS

  • Sachez qu’un navire à moteur de moins de 12 mètres qui fait route doit montrer des feux de côté bâbord-tribord rouge et vert qui éclairent vers l’avant du bateau ainsi qu’un feu sur tout l’horizon blanc qui éclaire tout autour de l’embarcation.
  • Tandis qu’un navire à moteur de plus de 12 mètres qui fait route doit montrer des feux de côté bâbord-tribord rouge et vert qui éclairent vers l’avant du bateau ainsi qu’un feu de tête de mat blanc qui éclaire vers l’avant du bateau et un feu de poupe blanc, qui éclaire vers l’arrière de l’embarcation.
  • Pour ce qui est du navire à voiles qui fait route, il doit montrer des feux de côté bâbord-tribord rouge et vert qui éclairent vers l’avant du bateau ainsi qu’un feu de poupe blanc qui éclaire vers l’arrière du bateau. Cependant, si le voilier fait moins de 20 mètres, ces trois feux peuvent être combinés au sommet du mât.

Si durant votre navigation nocturne, vous apercevez deux feux superposés visibles sur tout l’horizon dont le feu supérieur est rouge (ou vert lorsqu’il s’agit d’un chalutier) et le feu inférieur blanc, cela indique un navire en train de pêcher et lorsque celui-ci bouge il doit montrer des feux de côté bâbord-tribord et un feu de poupe.

Pour votre sécurité, si vous naviguez sur un navire à l’aviron, un canot ou un kayak, sachez que pour prévenir un abordage vous devez montrer immédiatement une lampe électrique ou un fanal, allumé, feu blanc.

Enfin, un bateau à l’ancre doit montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon.

 


Pour acquérir des compétences plus poussées sur ce sujet, n’hésitez pas à suivre les cours de l’École de Navigation de Plaisance.